Le service encyclopédique en ligne Wikipedia a été visé ce week-end par une attaque DDoS ayant rendu la plupart de ses ses sites en Europe et au Moyen-Orient inaccessibles.
C’est une attaque par déni de service distribué (DDoS) de grande envergure que des cyberpirates ont réalisé ayant pour cibler Wikipedia. Résultat, le célèbre service encyclopédique en ligne a connu ce week-end, une indisponibilité quasi totale d’une très grande partie de ses sites au Moyen Orient et en Europe, dont la France mais aussi la Grande-Bretagne, l’Allemagne ou encore l’Italie.
« Aujourd’hui, Wikipedia a été victime d’une attaque malveillante qui l’a mis hors ligne dans plusieurs pays pendant des périodes intermittentes. L’attaque est en cours et notre équipe d’ingénierie de la fiabilité du site travaille d’arrache-pied pour l’arrêter et restaurer l’accès au site », a indiqué Wikipedia dans un billet. L’attaque s’est déroulée entre vendredi soir jusqu’à samedi dans la nuit provoquant à la fois des indisponibilités et/ou des temps d’accès rallongés pour accéder aux services Wikipedia (dont la France) d’après la remontée de nombreux utilisateurs d’incidents émanant du service Downdetector.